+33 4 90 47 62 88

FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS JUSQU’AU 20 DÉCEMBRE 2022!

L’Oliveraie

Sur près de 25 hectares, l’oliveraie du Domaine de Lauzières compte plus de 4 500 oliviers. Après le dramatique gel de l’hiver 1956, les arbres, le plus souvent centenaires, ont été entièrement recepés et ont survécu grâce au merveilleux terroir calcaire des Alpilles.

C’est aussi l’oliveraie qui a sauvé notre Domaine du feu lors du terrible incendie de l’été 2000 qui a détruit plus de 2000 hectares de garrigues et de pinèdes dans notre région. Seuls la vigne et l’olivier arrêtent la progression du feu lorsque le mistral attise le fond des flammes, calamité méditerranéenne malheureusement ancestrale.

 

Cultivée selon le cahier des charges de l’oléiculture biologique et biodynamique, toute notre récolte est contrôlée avec l’agrément d’Ecocert et certifiée Demeter.

Pour obtenir une complexité aromatique optimale, nous assemblons au moulin quatre espèces oléicoles différentes : la Salonenque, la Grossanne, la Verdale et la Picholine. Toutes ces variétés locales anciennes résultent de sélections massales dont personne ne connait plus l’origine depuis que les Romains ont introduit la vigne et l’olivier à Massilia (Marseille), au début de notre ère.

Produite à très bas rendement pour sauvegarder une concentration idéale, la récolte des olives (olivade) a lieu aux mois de novembre et décembre. Il faut 5 à 6 kilogrammes d’olives bien mûres pour obtenir un litre d’huile pressée à froid.

Dégustation et conservation :
Notre huile d’olive se conserve 3 ans. Absolument non filtrée, pour sauvegarder toute la richesse biologique et minérale de sa pulpe, elle fixe un léger dépôt en bouteille et doit être conservée à température ambiante et à l’abri de la lumière. De préférence, l’huile du Domaine de Lauzières est dégustée avec de la fleur de sel des Salins du Midi comme assaisonnement.

0
Votre panier