Viticulture et oléiculture biodynamiques

Depuis 1992 le Domaine de Lauzières est en agriculture biologique, mais très rapidement il s’oriente vers la biodynamie. En 2015, la certification Demeter est donc délivrée aux vins ainsi qu’à l’huile d’olive, ce qui gratifie l’équipe du Domaine de Lauzières pour ses efforts au regard de la préservation de son biotope.

L’agriculture biodynamique est basée sur les « cours aux agriculteurs » donnés en 1924 par Rudolf Steiner et consignée dans un cahier des charges biologiques. Il ne s’agit pas uniquement d’exclure l’utilisation de produits chimiques de synthèse, c’est une approche globale qui voit un domaine agricole comme un organisme vivant, prenant en compte tous ses éléments. Sa préoccupation est de maintenir les équilibres naturels dans les sols et de veiller à leur bon développement, ce qui permet d’améliorer l’enracinement des plantes et de vivifier l’ensemble des cultures. Les préparations biodynamiques utilisées et le respect des rythmes naturels augmentent l’efficacité des travaux au quotidien. C’est dans cette démarche, avec la plus grande considération pour la nature, que nous laissons nos produits s’exprimer et dévoiler tout le potentiel de notre terroir.

 

 

Pour nos vignes et nos oliviers, nous utilisons plusieurs préparations biodynamiques, c’est dans cette démarche, avec le plus grand respect de la nature, que nous laissons nos produits s’exprimer et dévoiler tout le potentiel de notre terroir.

L’amphore

Dans un esprit d’innovation constant, le Domaine de Lauzières a imaginé élever ses vins dans des amphores, comme le faisaient les romains avant l’invention gauloise de la barrique. Des prototypes de forme ovoïde faits de mélange d’argile naturelle, de gravier, de sable sélectionné, de 5 % de la terre du Domaine de Lauzières et de l’eau de source ont été réalisés. Ils s’inspirent du nombre d’or, réitérant la forme géométrique parfaite de l’œuf. Depuis le millésime 2004, le Domaine de Lauzières élève une partie de ses vins dans ces contenants. Aujourd’hui, le chai compte une soixantaine d’amphores de 650 à 950 litres pour des élevages allant jusqu’à 36 mois. Cet élevage permet d’amener les vins du Domaine de Lauzières à l’apogée de leur qualité.

 

La lyre ouverte

Visuellement les vignes du Domaine de Lauzières ne ressemblent à aucunes autres dans les Alpilles. En pionnier, les 15 hectares de plantier sont dressés avec un palissage à double plan vertical : la Lyre ouverte. Cette architecture originale double le plan d’ensoleillement du cep avec une forme ressemblant à la lyre antique, d’où son nom. Le meilleur rendement des feuilles (photosynthèse) accroît la précocité et cinétique de formation des arômes du raisin, donc du vin. Par ailleurs, le port érigé et ventilé des grappes diminue le risque de pourriture (botrytis) et facilite la culture biologique du cep au niveau des traitements et de l’entretien du sol.

Boutique en ligne

Découvrez nos produits

L’exigence de nos techniques, la richesse de notre savoir-faire, la qualité des vignes… c’est l’esprit du Domaine de Lauzières tout entier qui se traduit dans chacun de ses vins et huiles.