Visite de cave

À l’occasion de votre prochaine excursion en Provence, vous pourrez faire une promenade dans le vignoble, visiter la cave, la salle à amphores et notre cuverie, ou simplement faire une dégustation.

La visite de cave avec dégustation complète est organisée pour des groupes à partir de 6 personnes. Merci de prendre contact avec notre secrétariat afin d’avoir de plus amples renseignements.

Pour la vente directe et la dégustation: notre carnotzet est ouvert du lundi de 9h à 12h et de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h (ouvert le dimanche en Juillet et en Août).

Le pressoir

Notre pressoir SIGMA de Willmes est adapté au traitement de raisins entiers mais aussi au traitement de raisins de vin rouge foulés et fermentés. Avec sa grande surface perforée, ses drains verticaux assurent une extraction optimale du jus, en outre le jus contient nettement moins de lie et de bourbe. Le sigma bénéficie des dernières connaissances œnologiques et permet la production de vins de qualités haut de gamme.

Cave de vinification

La cave des vinifications a été rénovée et équipée d’une cuverie neuve en 2013. Avec ses 13 cuves, allant de la plus petite de 3’000 litres, jusqu’aux plus grandes de 15’000 litres, la capacité totale est de 125’000 litres. Pour la gestion des températures pendant les vinifications, chaque cuve est reliée au système de thermorégulation. C’est ici que la vendange est réceptionnée, triée et vinifiée. Les cépages blancs sont directement pressés en grappes entières, puis débourbés au froid pour préserver leur qualité aromatique. Les cépages rouges, après égrappages, sont cuvés en grain entier pendant une à trois semaines pour extraire le meilleur de leur complexité. Pour le rosé, celui-ci est un rosé de saignée, c’est-à-dire le jus d’écoulement des raisins rouges. Toutes les fermentations se font par les levures indigènes, levures se trouvant naturellement dans la pruine du raisin.

Cave d’élevage

C’est en 2015 que la cave d’élevage a été rénovée et également équipée d’une cuverie neuve avec une capacité totale de 269’000 litres. Les 40 cuves, allant de 1’000 litres jusqu’à 15’000 litres, permettent d’élever les différents cépages et sélections parcellaires à part. Cette cave est semi-enterrée et climatisée. Les vins y sont transférés par gravité ou par une pompe péristaltique. Ici les vins rouges font leur deuxième fermentation, la fermentation malo-lactique. Ensuite les vins sont élevés pendant plusieurs mois sur les lies fines jusqu’à leur assemblage et leur mise en bouteilles.

Chai des amphores

Dans le chai des amphores, rénové en 2018, se trouvent les 57 amphores du Domaine de Lauzières. Sa capacité totale est de 37’000 litres. Ces contenants, aussi appelés « cuves ovoïdes », ont une capacité de 650 à 950 litres. Les cuvées Sine Nomine blanc et rouge y sont élevées pendant 18 et 36 mois. Cet élevage amène les vins à leur apogée grâce à la micro-oxygénation, qui laisse le vin respirer à travers les parois des amphores.

Bouteiller

Construit en 2017, le nouveau bouteiller, situé en sous-sol du bâtiment, a une capacité de 95 000 bouteilles. Toutes les bouteilles de 75 cl sont conditionnées dans des cartons de 6, les magnums dans des cartons de 3 et les jéroboams en coffret individuel.

Boutique en ligne

Découvrez nos produits

L’exigence de nos techniques, la richesse de notre savoir-faire, la qualité des vignes… c’est l’esprit du Domaine de Lauzières tout entier qui se traduit dans chacun de ses vins et huiles.